Assemblée Générale des Eleveurs du Syndicat du Sud-Ouest, le rendez-vous incontournable de ce début d'année.

Le 23 janvier, sur l’Hippodrome de Pau, le Président Yves Frémiot et les membres du Bureau avaient invité leurs 419 adhérents à passer un moment privilégié rythmé par (il s’agissait là d’une initiative de Louis Lafitte) une présentation des étalons nationaux et des étalons du Haras des Faunes (Alain Chopard), suivie par l’Assemblée Générale et clôturée par le dîner de Gala et la remise de prix.

Les élections pour le renouvellement d’une partie des membres du Bureau avaient lieu en ouverture de l’Assemblée Générale. Alain Chopard, Mathieu Daguzan-Garros, Hervé Dardenne, Patrick Davezac, Dominique Saint-Palais, Rémy Sabatier et Pascal Sésé sont confirmés dans leur nomination ou rejoindront le contingent du Bureau.

Le Président était heureux d’accueillir le Président du Syndicat national Bernard Ferrand, Jean-Pierre de Gasté, Président de l’Association Française des Arabes de Course, Loïc Malivet, Président de l’ASSELCO, Guy Blasco, représentant d’Osarus, Eric Hoyeau représentant d’Arqana ainsi que Pascal BRUN et Pascal SACHOT des Haras Nationaux.

Le bilan financier, présenté par Mathieu Daguzan-Garros, a été adopté à l’unanimité moins une voix.

Bernard Ferrand avait ensuite la parole et en a profité pour saluer la vivacité du Syndicat du Sud-Ouest. Il a rappelé que ce dynamisme est un atout en cette période d’ouverture des jeux et que selon le souhait d’une majorité, un débat sur la prime à l’éleveur sera soulevé lors des prochains Comités du Syndicat national. Mais il n’a pas oublié d’insister sur la nécessaire recherche de qualité génétique à laquelle chaque éleveur doit désormais s’astreindre.

Yves Frémiot a ensuite ouvert les débats en soulignant l’importance du bien-être de la filière pour que l’élevage puisse garder une bonne santé. Il a présenté également son projet de réflexion sur une réforme des primes entre nés et élevés et assimilés. Par ailleurs, il a attiré l’attention sur la menace du possible passage de la TVA de 5,5% à 19,6% qui serait économiquement catastrophique pour les éleveurs et les propriétaires.

Guy Blasco et Eric Hoyeau ont pu ensuite présenter aux 220 adhérents de l’assemblée les perspectives et modifications dans le programme de ventes de l’année à venir.

L’Assemblée Générale levée faisait place au traditionnel dîner et à la remise des trophées pendant laquelle les éleveurs suivants ont été récompensés :

Meilleurs 2 ans

1. JADE DU JAPON
Sergio RAFFAELO

Les photographies...

Après avoir cliqué sur une des photographies, survolez l'image sur la droite ou la gauche et cliquez sur les boutons "Next" et "Prev" pour passer à la suivante ou à la précédente.

l'actualité

20/07/2017